Portrait Robot, l’expo

L’exposition Portrait Robot à la Maison d’Ailleurs a fermé ses portes il y a quelques semaines. L’objet de ce billet n’est pas de faire une revue exhaustive mais bien de garder en mémoire et partager quelques bribes de celle-ci ; bien des pièces n’ont pas été prises en photos.

Si je devais résumer l’expérience en une phrase, j’aurais tendance à dire qu’elle permet de voir que les robots sont sources de multiples mondes imaginaires. Mais j’ai surtout retenu que les robots peuvent avoir l’air coquin.

99.DSCF7701_lzn

Robot Nao

J’en veux pour preuve qu’il y en a même qui écrivent sur leur table.

100.DSCF7713_lzn

Installation robotique, Patrick Tresset

Mais commençons par le commencement.

En sortant du train, direction le centre-ville d’Yverdon-les-Bains et son château. Et quelque chose me dit qu’on ne doit pas être très loin…

10.DSCF7783_lzn

Il ne reste plus qu’à rentrer et profiter des… Robots. On commence par des jouets, des radios et un périphérique de console et un mythe.

20.DSCF7695_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

21.DSCF7696_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

22.DSCF7699_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

30.DSCF7698_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

Dans la galerie des glaces, je m’attendais à voir encore des robots mais ce musée sait surprendre.

40.DSCF7693_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

Sans vouloir faire mon geek, le prochain que j’entends dire, « il est bizarre ce Goldorak », il sort !

41.DSCF7762_lzn

Coll. Maison d’Ailleurs

Quoi de plus normal dans une expo nommée Portrait-Robot que de se faire tirer le portrait par un robot ?

51.DSCF7719_lzn

Installation robotique, Patrick Tresset

C’est une vraie machine à rendre les enfants sages !

52.DSCF7712_lzn

Installation robotique, Patrick Tresset

Note pour plus tard : ça marche aussi sur les grandes personnes !

53.DSCF7710_lzn

Installation robotique, Patrick Tresset

55.DSCF7720_lzn

Installation robotique, Patrick Tresset

Après les robots artistes, la visite continue par l’exploration du monde de deux artistes créant des robots.

Le futur c’est la récupération

80.DSCF7733_lzn

Assemblage d’objets, +Brauer

81.DSCF7747_lzn

Assemblage d’objets, +Brauer

82.DSCF7754_lzn

Assemblage d’objets, +Brauer

Bouffée d’oxygène après tant d’électronique, de métal et de plastiques, les nostalgiques des jouets en bois pouvaient déambuler autour des œuvres de Richard Manier.

70.DSCF7741_lzn

Assemblage d’objets, Richard Manier

71.DSCF7737_lzn

Assemblage d’objets, Richard Manier

Et voilà, le billet est presque terminé. Mais juste avant de se quitter, regardez la dernière photo et vous saurez pourquoi le petit Nao avait l’air si malicieux. Moi, je ne l’ai su que quelques jours plus tard dans le journal…

20160216_233711_lzn

© Carole Alkabes, La Region Nord Vaudois du 5 février 2016

Laisser un commentaire

