Swiss Briques 2015, Mine Vander

 

L’édition 2014 m’avait permis de faire de belles rencontres, ainsi que de belles discussions avec ces passionnés de Lego. Cette année Swiss Briques annonçait des performances artistiques en direct. J’étais, je dois bien l’avouer, curieux et pour être tout à fait honnête quelque peu dubitatif.

Je passe donc par ce stand après avoir vu tout le reste, la dame est à l’oeuvre, une nuée d’enfants ( petits, grands et très grands 😉 ) tout autour. Tous interagissent demandant pourquoi, comment, chacun y allant de son commentaire.  La construction naît devant nos yeux, la réflexion de l’artiste se faisant à haute voix, tout ce petit monde est hypnotisé. Mais il est temps pour moi de rentrer à la maison…

010.DSCF6724_slk_lzn_xnv

Le lendemain, je fonce voir le résultat qui, je dois l’avouer, me plait d’emblée.

011.DSCF6866_lzn_xnv

Une petite voix déambule parmi les personnes présentes pour annoncer le début d’une présentation.

020.DSCF6868_slk3_lzn

Des explications, je retiens une passion née il y a moins d’un an avec l’arrivée du calendrier de l’Avant de sa fille. Je retiens encore une vraie démarche artistique basée sur une série de contraintes. La plus terre à terre étant l’utilisation de plaquettes 8×8, la plus difficile étant l’obligation d’un trait d’humour. La démonstration s’étoffe au fur et à mesure d’autres exemples de contraintes sans perdre son fil directeur. C’est un exercice de virtuose qui n’est pas fait pour  épater le public mais pour l’attirer dans une passion qui fleure bon l’addiction.

En tout cas, pas une personne n’a quitté le stand avant la fin !

080.DSCF6870_slk_lzn_xnv

21.DSCF6884_lzn_xnv

83.DSCF6891_lzn

De nombreux conseils sont donnés, ils vont du choix de la couleur des briques à la fabrication d’un mini studio photo.

Pour finir, vous trouverez ci-dessous, quelques exemples de vignettes créées par Mine Vander.

090.DSCF6882_lzn_xnv

095.DSCF6896_lzn_xnv

100.DSCF6879_lzn_xnv

190.DSCF6865_lzn_xnv

Pour plus de renseignement sur l’artiste, cliquez ici. 🙂

Je n’ai maintenant plus qu’une question ! Dites-moi, Mine Vander, vous remettez ça quand ?

4 réflexions sur “Swiss Briques 2015, Mine Vander

    1. Merci pour le commentaire.
      Là se trouve une des limitations de la photo. Tourner autour de la vignette permet de voir la grille dans laquelle se prend la roue avant. Chaque vignette est une vraie exploration d’un petit univers.

      J'aime

Laisser un commentaire

